lundi 27 février 2012

12 Heures de Bathurst : Audi l'emporte !





Nouvelle victoire


Sur le circuit automobile australien le plus exigeant, la R8 LMS d'Audi victorieuse a défendu son titre à la course des 12 heures de Bathurst. Christer Jöns (D), Christopher Mies (D ) et Darryl O'Young (HK) ont remportés la course d'endurance à Mount Panorama dans des conditions difficiles. La pluie, le brouillard,et de nombreuses sorties de la safety car ont interrompu à plusieurs reprises le rythme de course du jeune trio. Mais à la fin ils ont gagnés avec un 1m 13s d'avance.






Audi reste invaincue à Bathurst: pour la seconde fois consécutive, l'Audi R8 LMS s'est imposée dans la course d'endurance GT la plus importante sur le cinquième continent. Les conditions étaient beaucoup plus difficiles quel'an passé. Des pluies intenses et variables s’ajoutant, un brouillard dense à certains moments ce qui a causé un certain nombre de perturbations et de neutralisations de la course. Les quatre premières heures de la course ont vu trois véhicules différents à la première position. A partir de la quatrième heure, l'équipe Phoenix Racing a pris la tête de la course. Les deux Audi R8 LMS de l'équipe de Meuspath (Allemagne) ont mené une bataille palpitante pour la première place. Même une glissade et une sortie dans le bac à gravier qui a temporairement relégué l'Audi R8 LMS noire numéro "1" à la troisième place n'ont pas pu empêcher Jöns / Mies / O 'Young d'être victorieux. Le samedi, le trio avait déjà signé le meilleur temps en qualification et en prenant la pole. La victoire le dimanche a permis d'avoir un week-end parfait. Le triomphe à Bathurst représente 119ème victoire des trois années de carrière d'Audi dans la compétition client.






La seconde Audi R8 LMS du Phoenix Racing a été moins chanceuse. Le trio australien Warren Luff / Craig Lowndes / Mark Eddy avaient initialement montré une forte performance, prenant la première place après avoir commencé la course à la cinquième place. A la quatrième et à la cinquième heure de la course, l'Audi R8 LMS numéro "2" était encore à la tête de la course. Une pénalité de cinq minutes pour une section du tuyau de ravitaillement à fait perdre à la voiture quatre tours à la moitié de la course. Par la suite, au 157 ème tour, Mark Eddy a perdu le contrôle de sa voiture dans un épais brouillard et avec une pluie abondante. Il s'est écrasé dans un mur de béton avec le côté gauche de la voiture dans la section du circuit "The dipper". Il a dû abandonner avec des dégâts aux suspensions avant et arrière. Au 60ème tour, l'Audi R8 LMS du Team United Autosports était également devenu une victime des conditions dangereuses. Frank Yu de Hong Kong a endommagé le châssis du véhicule en percutant un mur. Aucun des deux pilotes n'a été blessé.





Audi a remporté quatre grandes courses d'endurance durant les douze derniers mois, après avoir enregistré deux succès aux 12 Heures de Bathurst et une victoire lors des 24 heures de Spa et de Zolder, plus la victoire en classe GT3 aux 24 Heures du Nürburgring. Cette année, les 24 heures dans l'Eifel et dans les Ardennes sont de nouveau dans l'agenda de l'Audi R8 LMS. Le week-end prochain marquera le début des nombreux championnats GT3 pour la saison 2012 dans lequel des équipes Audi Sport clients sont représentés. A Adélaïde, en Australie, Mark Eddy défendera son titre sur le premier week-end de Mars. Avec son coéquipier Warren Luff, il vise à placer l'Audi R8 LMS sur le podium, chose qu'il n'a pas pu faire à Bathurst.






Voici le classement général :


1 Jöns/Mies/O’Young (Audi R8 LMS), 270 tours en 12h03m31,375s
2 Slade/Bleekemolen/Hackett/Curtis (Mercedes) + 1m 13,284s
3 Sun/Baird/Griffin (Ferrari) - 2 tours
4 Tinkler/Johnson/Richards (Porsche) - 16 tours
5 O’Donnell/Niall/McLennon (Porsche) - 26 tours
6 Alford/Leemhuis/Beechey (Porsche) - 33 tours
7 Pye/Barbour/Pither (Holden) - 39 tours
8 Thomlinson/Dippie/Maddren (Porsche) - 42 tours
9 Thomson/Klien/Harley (Lotus) - 43 tours
10 Newman/Lillie/Atkinson (Holden) - 48 tours







Via Audi

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire